L'ilot de cuisine un équipement tendance

Depuis quelques années, l’ilot de cuisine est à la mode dans nos maisons et nos (grands) appartements ! C’est un élément central qui s’installe dans la cuisine ou entre deux pièces. La plupart du temps, il trouve sa place entre la cuisine et le salon ou la cuisine et la salle à manger.

C’est un équipement conviviale qui permet de réunir la personne qui préparer le diner (l’apéritif ou le déjeuner !) et les invités. En effet, grâce à lui, la personne qui prépare le repas n’est plus isolée du reste des invités. Elle n’est plus seule dans la cuisine à préparer les boissons, le plat principal, les desserts… Les convives peuvent se placer tout autour de l’îlot et discuter avec elle tout en prenant un verre et en grignotant !

Les caractéristiques de l’ilot de cuisine

L’îlot peut prendre différentes formes :

- il peut être totalement indépendant et situé au centre de la pièce.
- il peut aussi être placé en prolongement des meubles de cuisine déjà existant. Dans ce second cas, on ne parle plus d’îlot central mais de semi-îlot.

En fonction des besoins de chacun, l’îlot peut avoir plusieurs fonctionnalités. En effet, il peut être pourvu :

- d’un coin lavage permettant de nettoyer les aliments et de faire la vaisselle -> l’îlot est équipé d’un évier de cuisine et d’un lave-vaisselle.
- d’un coin chaud permettant de cuisiner et de faire chauffer le repas -> l’îlot est équipé d’une plaque de cuisson, d’un four et d’une hotte.
- d’un coin rangement permettant de stocker et d’organiser les ustensiles, le petit électroménager, les aliments et les produits ménagers -> l’îlot est équipé de tiroirs, de casseroliers, de placards…
- d’un coin repas permettant de préparer et de prendre les repas en famille ->l’îlot est équipé d’un plan de travail et de plusieurs tabourets.

Bien évidemment, toutes ces fonctionnalités peuvent être rassemblées au sein d’un même îlot.

Les ilots de cuisine tendance

Comme je vous l’ai dit précédemment, l'ilot de cuisine est à la mode. Pour répondre à toutes nos envies et à toutes nos folies, les fabricants proposent de nombreuses solutions pour l’équiper. On retrouve des meubles originaux ou classiques, des plans de travail colorés ou immaculés et des accessoires innovants. Bref toute une panoplie de produits qui ne peut que nous satisfaire.
Pour vous prouver mes propos, je vous propose de découvrir les plus belles réalisations trouvées sur Internet !

ilot de cuisine avec de la végatation ou des fruits

ilot de cuisine en bois et tabourets sur ressorts

ilot de cuisine simple ou avec lavage

ilot de cuisine geek
Articles


Copyright www.debpaper.com - Tous droits réservés