Ilot de cuisine, convivial et pratique

L’ilot de cuisine est un élément convivial et pratique. Il permet de préparer le repas, de ranger des ustensiles, de prendre l’apéritif entre amis ou bien encore d’aider les enfants à faire leurs devoirs. Bien plus qu’un simple meuble de cuisine, c’est un point de ralliement au cœur de la maison qui permet de réunir toute la famille. Souvent équipé de chaises hautes, l’îlot permet de prendre le petit déjeuner du matin, de préparer le gouter des enfants tout en discutant de leur journée passée à l’école ou de prendre un verre en amoureux après une longue journée de travail éprouvante !

Ilot de cuisine moderne

Ilot de cuisine moderne


L’ilot de cuisine peut être équipé d’un :

  • espace de rangements : armoires, tiroirs, casseroliers,
  • espace de cuisson : plaques de cuisson, four,
  • point froid : réfrigérateur, congélateur,
  • espace de lavage : évier, lave-vaisselle,
  • espace de repas.

Ses fonctionnalités se décident lors de sa conception et de son installation dans la cuisine. En effet, pour mettre en place des plaques de cuisson, un lave-vaisselle ou un four, il est nécessaire d’effectuer des travaux supplémentaires (mise à niveau du sol, passage des fils électriques…).

L’ilot de cuisine peut être de style traditionnel, moderne ou design. Souvent, il s’accorde avec le type de la pièce. En effet, aménager un îlot immaculé de couleur blanc dans une cuisine traditionnelle en bois brut est une idée totalement délirante ! Différents meubles de cuisine sont proposés pour installer l’îlot : armoires colorées, tiroirs sobres, plans de travail en bois…

Si vous souhaitez installer un îlot, n’hésitez pas à demander des conseils à un architecte d’intérieur. Il vous aidera à trouver son emplacement idéal et sélectionnera avec vous, les matériaux les plus adaptés pour sa conception. Vous pourrez ensuite le construire seul ou faire appel à une société qui s’occupera des travaux de A à Z !

Articles


Copyright www.debpaper.com - Tous droits réservés